Comment choisir la meilleure assurance obsèques ?

Afin d’anticiper le coût de leurs obsèques, de plus en plus de Français font le choix de souscrire une assurance dans le but de mettre de côté le capital nécessaire. Il s’agit d’un contrat de prévoyance qui vous permet de soulager vos proches du coût de l’organisation de vos funérailles. En tant que tel, il doit être bien choisi. Si vous ne savez pas par où commencer, sachez qu’il existe deux critères fondamentaux à prendre en considération, à savoir, le type de contrat et le mode de paiement.

Quel type de contrat pour son assurance obsèques ?

En matière d’assurance obsèques, il existe deux types de contrats. D’une part, il y a le contrat en capital qui prévoit le versement d’un capital déterminé à un bénéficiaire qui est généralement un proche du défunt. Ce capital lui servira à organiser les funérailles de l’assuré. Le contrat en capital représente la majeure partie des contrats obsèques signés en France. Il s’adresse plutôt aux personnes soucieuses de financer leurs funérailles et qui ne se préoccupent pas de l’organisation. Ainsi, une fois le capital versé, le bénéficiaire l’utilisera pour régler les prestations que lui-même a choisies. Depuis 2013, le bénéficiaire du capital versé par l’assurance obsèques est libre de se servir de la somme restante une fois que toutes les prestations ont été réglées.

D’autre part, il y a le contrat en prestations. Comme son nom l’indique, ce contrat permet à l’assuré non seulement de financer, mais aussi d’organiser le déroulement de ses funérailles en sélectionnant lui-même les prestations dont il souhaite bénéficier. De son vivant, il consultera donc un prestataire spécialisé dans les obsèques afin qu’il lui fournisse un devis. L’intérêt de ce type de contrat est de respecter les dernières volontés de l’assuré. Généralement, le montant défini sera versé au prestataire et non aux proches de l’assuré. Il existe de nombreuses offres d’assurance obsèques sur le marché, ce qui fait que vous pourriez ne pas vous y retrouver. Comparer les assurances obsèques en ligne vous permet de dénicher le contrat adapté à vos besoins. Le comparateur d’assurances en ligne vous offre l’occasion de consulter les meilleurs contrats du marché au vu de vos besoins propres, que ce soit en matière de capital, de mode de versement ou de durée.

Quel mode de paiement de cotisation choisir ?

Le client est en mesure de choisir entre 3 modes de paiement de cotisation en ce qui concerne l’assurance obsèques. En premier lieu, vous pouvez opter pour la cotisation unique. Dans ce cas, vous allez payer en une seule fois le capital que vous souhaitez mettre de côté pour vos funérailles. Faites cependant attention, car la somme que vous devrez verser dépendra également de l’âge auquel vous souscrirez votre assurance obsèques. Ensuite, il y a la cotisation temporaire. Les versements s’étalent alors sur une durée plus longue et s’effectueront selon vos possibilités. Il peut s’agir de cotisations mensuelles, trimestrielles, semestrielles ou annuelles. Il vous appartient de décider durant combien d’années vous souhaitez constituer le capital défini. Le montant de vos cotisations sera donc calculé en fonction de cette période. Plus elle est longue, moins vous aurez à payer tous les mois. Enfin, on retrouve la cotisation viagère qui vous demandera de payer des cotisations à vie sous certaines conditions. Il s’agira de versements réguliers d’un montant évalué sur la base du capital souhaité et de votre âge. Cette option n’est cependant pas toujours intéressante dans la mesure où le capital constitué est susceptible d’excéder le capital garanti. Si vous optez pour ce mode de paiement, vous pourriez donc payer plus que vous ne le devrez. C’est pour cette raison qu’il n’est proposé qu’aux assurées atteignant un certain âge.

[do_widget id=custom_html-13]