Si en principe, il n’existe pas énormément de différence entre une assurance santé pour chien et pour chat, dans la pratique, quelques distinctions sont à faire entre autres au niveau du prix et des conditions de souscription. Voici quelques éléments à savoir sur la différence entre l’assurance pour Médor et Félix.
Prix de l’assurance santé pour animaux : des différences pour le chien et le chat
Le prix d’une assurance santé pour chien et pour chat n’est pas identique notamment parce que le chien étant généralement plus grand, ses frais de santé seront forcément onéreux. Ainsi, si un contrat dédié à la gent canine tourne aux environs de 10 à 25 euros par mois, il suffira d’un budget mensuel de 7 à 20 euros par mois pour bénéficier d’une assurance chat. Bien évidemment, les tarifs vont dépendre d’une multitude de facteurs à commencer par l’âge de l’animal. Chien ou chat, cela aura forcément un impact s’il est question d’un sujet déjà âgé, car les risques de maladie sont plus importants. L’assureur tient également compte de la race. Les animaux inscrits au LOOF coûtent plus cher à assurer que ceux qui ne bénéficient pas de pedigree. Dans le cas des chats plus spécifiquement, les contrats sont moins chers s’il s’agit d’un chat de gouttière plutôt qu’un chat de race. La tarification va aussi relever de la formule choisie. Les assureurs proposent généralement trois catégories : formule basique, formule intermédiaire et formule premium. Les formules basiques sont les plus accessibles en termes de coût, mais souvent les moins protectrices. Le taux de remboursement n’excède pas non plus les 70%. Pour bénéficier d’une couverture optimale, il est conseillé de se tourner directement vers les assurances premium offrant une prise en charge complète en cas d’accidents ou de maladies. L’idéal est aussi de passer par un comparateur assurance animaux pour trouver des offres de qualité.
La race : un élément pris en compte dans les assurances pour chien
Certes, dans les assurances chats, les assureurs prennent en compte la race de l’animal. Néanmoins, il ne s’agit pas d’un critère décisif. Ce qui n’est pas le cas dans les assurances chiens qui vont établir les clauses de leur contrat en fonction de la race. Et pour cause, il existe certaines races qui sont plus vulnérables du point de vue de la santé par rapport à d’autres. C’est le cas notamment des races géantes ou des grands chiens qui sont impactés par de nombreuses pathologies : dysplasie de la hanche, torsion de l’estomac, hypothyroïdie, sténose aortique, cancer des os, ect. D’ailleurs, il s’avère que ces animaux ont une espérance de vie inférieure à cause de leur fragilité. Les chiens de chasse sont logés à la même enseigne. Les assureurs se rendent compte qu’ils ont une santé très exposée en raison de leurs activités. En plus de subir des blessures durant la chasse, ils produisent également beaucoup d’efforts physiques et peuvent être touchés par des problèmes cardiaques, une myoglobinurie ainsi qu’une myopathie d’effort. Ces chiens de chasse sont aussi concernés par des maladies graves pour ne citer que la maladie de Lyme, la tularémie, la leptospirose, la rage ou la maladie d’Aujeszky. Quand aux chiens brachycéphales, ils sont très exposés aux maladies respiratoires, aux problèmes vertébraux ou encore aux dysfonctionnements oculaires.
[do_widget id=custom_html-2]