5 conseils avant de signer son contrat d’assurance chien

L’assurance chien constitue une solution intéressante pour protéger votre chien en cas de maladies ou d’accidents tout en maitrisant votre budget. Elle n’est pas obligatoire, mais elle vous sera d’une grande aide, particulièrement lorsqu’il s’agit d’une maladie grave dont les soins sont coûteux. La recherche de l’assurance chien peut devenir compliquée au vu du nombre d’offres sur le marché. De plus, ce n’est pas parce qu’une offre s’avère alléchante qu’il faut y souscrire sans réfléchir. Découvrez ce que vous devez vérifier avant de signer votre contrat d’assurance chien.

Les garanties et les options

Afin de bien protéger votre animal, l’idéal est de bénéficier d’un contrat qui offre la meilleure prise en charge. Cependant, même avec l’assurance la plus coûteuse il est possible que vous ne puissiez pas profiter d’une couverture optimale. C’est pourquoi avant de souscrire l’assurance, il convient de vérifier les soins couverts par la police d’assurance. Il faut faire attention lors de la comparaison des offres, car pour la même formule les garanties ne sont pas les mêmes d’un assureur à un autre. D’un autre côté, prenez aussi connaissance des garanties optionnelles et de la possibilité de les ajouter à votre contrat.

Les exclusions de garanties

Pendant que vous vérifiez les garanties incluses dans une formule, prenez aussi connaissance des exclusions de garanties appliquées par chaque assureur. En effet, en fonction de la compagnie, certains soins ne sont pas pris en charge alors que d’autres les couvrent. Il est également important de connaitre les exclusions spécifiques à votre animal, car chaque chien est différent. Vous informer de la politique de prise en charge de l’assureur vous aidera à savoir si son offre est intéressante ou pas.

Le plafond de remboursement annuel

D’une manière générale, les assurances pour animaux établissent un plafond de remboursement annuel à ne pas dépasser. De ce fait si au cours de l’année, votre animal tombe plusieurs fois malade, le montant octroyé par l’assureur ne peut pas dépasser un certain seuil. Ainsi, même si vous bénéficiez d’une formule haut de gamme avec un taux de remboursement à 100%, une fois que ce montant maximal est atteint, votre demande de paiement sera systématiquement refusée.

Le délai de carence

L’assurance chien est en principe une assurance qui couvre les risques de maladies et d’accidents. En aucun cas, elle n’est en mesure de prendre en charge une maladie déjà existante. Pour faire en sorte que l’assurance ne soit pas utilisée pour des besoins urgents, les assureurs ont mis en place la notion de délai de carence. Il s’agit d’un délai courant entre la signature du contrat et la prise d’effet des garanties qui va de quelques semaines à quelques mois. Faire attention à cette clause vous évitera les mauvaises surprises lorsqu’il faudra soigner votre animal.

Les conditions de résiliation

Hausse de tarif, garanties insuffisantes, meilleure offre chez la concurrence, ce sont autant de raisons qui poussent les propriétaires d’animaux à résilier leurs contrats. Cependant, ce n’est pas aussi simple. Certaines compagnies imposent en effet des clauses restrictives empêchant les assurés de se désengager. Si l’échéance courante d’une assurance est de 12 mois, il est possible de tomber sur des contrats de 24 mois empêchant toute résiliation durant les 2 premières années.

[do_widget id=custom_html-2]