Chercher la meilleure offre pour son contrat d’assurance peut être fastidieux. Les sites comparateurs recensent les compagnies d’assurance et leurs offres en un seul et même endroit. Les personnes en quête de bonnes affaires en termes d’assurance peuvent compter sur ce type de plateforme en ligne pour un bon rapport prix/garanties. Ci-après l’essentiel de l’information concernant les sites comparateurs.
La définition d’un comparateur d’assurance
Le comparateur d’assurance est une plateforme en ligne regroupant une multitude d’organismes dédiés. Il fournit suffisamment d’informations pour que l’internaute puisse s’orienter sur le site et sur les indications à suivre. Ils évoquent l’utilité de la couverture ou fournissent des informations sur les assurances. Le principal objectif de ce type de site est le tri des offres en fonction des critères définis par l’internaute.
Il existe une multitude de sites comparateurs et en cas de doute, l’internaute peut effectuer autant de recherches qu’il le souhaite. Les tarifs des assureurs variant d’un cas à un autre, les résultats pourraient être donnés à titre indicatif. Pour des tarifs plus précis, des informations complémentaires seraient requises. Le prix d’une assurance dépend de l’âge du souscripteur, de son état de santé et du montant de la rente qu’il souhaite toucher en cas de perte d’autonomie.
L’intérêt d’un comparateur
Le comparateur d’assurance permet de faire un premier tri des assurances et de leurs offres. Grâce au comparateur, le futur souscripteur n’aura pas à consulter ni à étudier chacun des assureurs qu’il peut trouver. Il aura déjà quelques offres d’assurance dépendance au meilleur prix et pour plus de détails, il le leur demandera. Sans les sites comparateurs, le sénior pourrait tomber dans le piège du premier assureur, mais pas le meilleur. Le flot de publicités peut aussi être trompeur et dissimuler les meilleurs prestataires.
Le comparateur est un outil en ligne gratuit et sans engagement. L’utilisateur peut effectuer à volonté des simulations. Cela est recommandé pour trouver le montant adéquat pour la cotisation. Cette somme à payer mensuellement doit correspondre au budget du souscripteur pour éviter l’endettement. Le montant final de la rente sera aussi connu en fonction des informations données et reçues de l’assureur.
Le fonctionnement d’un comparateur
Pour trouver la meilleure offre pour son assurance dépendance, il suffit de renseigner les informations demandées. Cela concerne les données sur le futur souscripteur, dont son âge et le montant de la rente qu’il souhaite toucher si la dépendance venait à survenir. Les informations requises peuvent dépendre d’un comparateur à un autre, mais dans tous les cas, l’internaute devra toujours demander des précisions pour éviter les mauvaises surprises.
Parmi les détails à ne pas négliger figurent les délais de carence et de franchise. Le mode de fixation et d’évolution des primes devrait également être au programme. Si l’assureur est trop exigeant en termes de définition de la notion de dépendance, il est préférable d’opter pour un autre organisme moins strict. La souscription à une convention labellisée GAD est recommandée pour les personnes qui voient leur progression vers la perte d’autonomie. Ce label contient des mesures avantageuses pour les individus en situation de dépendance totale.