Le studio est le format d’appartement le mieux adapté aux étudiants, compte tenu de leur besoin et de leurs moyens. Comme toute habitation, le studio doit être assuré, car les conséquences en cas de sinistre risquent d’être insurmontables pour le locataire. Les assureurs mettent alors en place des produits d’assurance habitation susceptibles d’intéresser l’étudiant, à la fois au niveau des garanties et des tarifs. Mais combien coûte une assurance habitation pour studio ? Réponses.
Une assurance studio : qu’est-ce que c’est ?
Les étudiants qui font le choix de louer un studio durant leurs années d’étude ont à leur disposition des formules d’assurance multirisque habitation destinées à couvrir les conséquences financières d’un accident domestique, d’un vol ou d’un autre sinistre susceptible de se produire. Ces assurances sont conçues pour s’adapter aux besoins particuliers de ce type d’habitation ainsi qu’aux contraintes financières que connaissent leurs occupants. D’une manière générale, le contrat d’assurance studio est proposé à un coût réduit et va apporter un certain nombre de protections comme une couverture contre les risques locatifs tels que le bris de glace, l’incendie, les dégâts des eaux, les catastrophes naturelles et les attentats. L’assurance studio va aussi couvrir la responsabilité civile de l’occupant dans le cas où il causerait des dommages à un tiers, que ce soit dans le studio ou en dehors. La multirisque habitation prendra également en charge la réparation des destructions, des dégradations ou du vol des biens de l’occupant, incluant le matériel électronique, informatique et les meubles. Et en cas de dommages électriques, c’est l’assurance qui assure les remboursements des frais de remise en état. Vous retrouverez plus d’informations sur les garanties d’une assurance habitation sur ce guide sur les assurances.
Assurance studio pour étudiant : quelles particularités ?
L’assurance studio est une offre d’assurance habitation ciblée qui offre des avantages particuliers aux étudiants. L’offre est par exemple proposée à un tarif moins cher lorsqu’elle est souscrite auprès du même assureur que celui des parents. Et parce qu’il est possible que l’occupant accueille un colocataire à tout moment, le contrat d’assurance studio est flexible. Ainsi, il sera plus facile de modifier la couverture lorsqu’un nouvel occupant emménage. D’autre part, les franchises sont généralement supprimées d’une assurance studio pour étudiant. En cas de sinistres, l’assuré n’a donc aucun reste à charge. Néanmoins, l’offre d’assurance studio pour étudiant est soumise à quelques conditions. Tout d’abord, l’accès à la couverture est limité en âge. L’âge maximal requis pour souscrire une multirisque habitation studio spécifique est de 26 ans, mais il existe tout de même des assureurs qui ne fixent pas de limite d’âge. Par ailleurs, l’offre d’assurance studio n’est destinée qu’aux studios. L’habitation à assurer devra donc être de taille réduite. Chaque assureur fixe leur limite en ce qui concerne la surface habitable, mais en règle générale, l’appartement doit faire moins de 30 m2 et présenter une seule pièce de vie.
Assurance studio pour étudiant : combien ça coûte ?
En France, le tarif moyen pour assurer un studio est de 115 euros par an, mais en tant qu’étudiant, vous êtes en mesure d’obtenir un tarif plus bas. En effet, pour attirer plus de clients, les compagnies d’assurance vont multiplier les offres à destination des jeunes. Il convient néanmoins de faire attention à ces produits à moindre coût, car ils peuvent cacher une protection insatisfaisante. Le meilleur moyen de trouver une assurance studio bien couvrante au meilleur prix consiste à utiliser un comparateur en ligne. Il s’agit d’un outil vraiment performant pour recueillir des devis personnalisés provenant de différents organismes d’assurance. Après avoir récolté les devis, il ne reste plus qu’à les comparer pour trouver l’offre la moins chère.
[do_widget id=custom_html-5]