Peut-on obtenir une assurance au tiers avec bris de glace ?

assurance au tiers avec bris de glace

Pour circuler librement, chaque personne disposant d’une voiture doit au minimum souscrire à une assurance au tiers. Cette dernière permet de protéger le propriétaire du véhicule et les autres personnes en cas d’accident. Cependant, nombreux sont ceux qui se demandent si ce type d’assurance couvre les brises de glace. En vue d’éclaircir vos doutes sur le sujet, nous vous proposons la lecture de cet article.

Quels sont les principes de cette formule ?

L’assurance au tiers est une assurance obligatoire en France. Selon l’article L211-1 Code des assurances, elle doit être souscrite par toutes les personnes qui procèdent un véhicule terrestre à moteur. Dans l’analyse de cet article, on découvre également que toutes les personnes qui sont arrêtées à bord d’une voiture qui ne possède pas une assurance au tiers doivent être arrêtées.

Ces derniers doivent payer une amende qui s’élève généralement à 3 750 €. De plus, cette non-conformité au code de l’assurance peut également entraîner des sanctions. Dans certaines conditions, la voiture est immobilisée. L’assurance au tiers est conseillée pour les véhicules qui ont au-delà de 8 ans. Toutefois, cette recommandation implique des conditions.

En effet, pour vous en tenir uniquement à l’assurance au tiers pour une voiture qui a plus de huit ans, vous devez être sûr que vous roulez habituellement dans un milieu ou les cas d’accidents sont peu fréquents. De plus, vous devez également considérer l’état du véhicule et l’usage quotidien que vous en faites.

Que couvre l’assurance au tiers ?

L’assurance au tiers est le type d’assurance que nous pouvons qualifier de basique dans les assurances automobiles. Comme son nom l’indique, elle permet uniquement de protéger une personne tierce à qui un automobiliste causerait des dommages au cours de la circulation. Elle est très abordable et reste à la disposition de tous.

Toutefois, il peut arriver que suite à l’analyse de certains paramètres, plusieurs compagnies d’assurance refusent d’octroyer une assurance au tiers. Cependant, la procédure de souscription reste tellement simple que vous pouvez vous tourner vers le Bureau central de tarification. Cette administration permet d’assurer les véhicules à moteur avec la garantie minimale.

Cependant, il existe une restriction en ce qui concerne l’assurance au tiers. Elle stipule que : toute personne blessée par un automobiliste qui ne dispose pas de permis de conduire ne recevra aucune indemnité de la part de l’assurance. Cette règle est mise en exécution, quelle que soit la cause de l’accident.

Est-il possible de souscrire à une assurance au tiers avec brise de glace ?

Comme vous l’avez compris précédemment, l’assurance au tiers ne couvre qu’une personne lambda. Elle ne protège ni le conducteur, ni la voiture elle-même. Suite à cette affirmation, il paraît donc judicieux de conclure que l’assurance au tiers n’implique pas le bris de glace.

En revanche, il est bien possible d’obtenir une garantie de bris de glace avec votre assurance au tiers. En effet, seules les formules d’assurance au tiers étendue et tous risques donnent directement accès à la garantie « bris de glace ». Si en plus de votre assurance au tiers, vous souhaitez avoir la garantie bris de glace, vous devez alors souscrire à une formule supplémentaire. Cela dit, vous devez savoir que le coût de l’assurance vous reviendra plus cher.

En somme, vous pouvez retenir qu’il est bien possible d’obtenir une assurance au tiers avec bris de glace. Bien que cette formule impose une cotisation plus élevée, elle présente tout de même ses avantages.