Certains animaux comme le chien éternuent à l’instar des êtres humains. Ces éternuements sont naturels, mais peuvent aussi constituer un problème majeur pour l’animal. Ces problèmes interviennent surtout en cas d’éternuements inversés qui constituent une autre forme d’éternuement propre aux chiens. Que signifient-ils ? Quels risques comportent-ils et comment les traiter ?
Éternuement inversé chez le chien : définition et manifestions
L’éternuement inversé encore appelé éternuement à l’envers ou rétroéternuement est une inspiration difficile et bruyante réalisée par un chien. Ce genre d’inspiration est souvent dû à un blocage ou à une démangeaison dans le nez ou au fond de la gorge de l’animal. Pour se débarrasser de cette situation gênante, le chien se dresse alors sur ses pattes avant, puis pointe son museau en avant dans l’optique de produire une inhalation forcée.
L’éternuement inversé est plus observé chez les races de chiens brachycéphales, c’est-à-dire dotés d’un museau plus court et aplati. Cette forme d’éternuement dure généralement quelques secondes et ne représente globalement aucun danger majeur pour le canidé. Si votre chien est souvent malade pensé à souscrire une assurance canine pour limiter vos frais vétérinaire.
Causes et risques de l’éternuement inversé chez le chien
Plusieurs facteurs expliquent le blocage ou l’irritation des voies respiratoires et donc l’éternuement inversé observé chez le chien. Certains concernent les activités physiques, la position couchée et l’excitation qui ne provoquent que des éternuements inversés de courte durée et sans dangers. Mais d’autres facteurs sont susceptibles d’en provoquer de plus longs et constituent ainsi des risques considérables pour les chiens.
La présence d’un organisme étranger
Il s’agit de la première cause de l’éternuement inversé chez un chien. Elle est relative à la présence d’un corps étranger coincé au fond de la gorge ou dans les cavités nasales du chien. Brins d’herbe, morceaux d’os et autres font partie de ces corps étrangers.
Une infection
Les chiens sont souvent la proie d’infections liées à plusieurs bactéries ou microbes. Ces infections entraînent parfois des écoulements nasaux qui entravent la respiration de ces animaux. Ces derniers sont alors obligés de recourir à l’éternuement inversé pour se soulager.
Ce sont ces facteurs qui nécessitent un traitement, surtout lorsqu’ils se trouvent accompagnés d’une toux, d’une fièvre, d’un saignement du nez et des difficultés respiratoires.
Quels traitements contre l’éternuement inversé chez le chien
Plusieurs astuces peuvent permettre de soulager les éternuements inversés chez un chien. En premier, le massage de la gorge du chien est un moyen simple qui peut contribuer à le soulager. Mais cette astuce est recommandée en cas d’éternuements inversés non graves et résultant d’un simple blocage des voies respiratoires.
Une autre astuce consiste en l’utilisation d’un spray ou vaporisateur d’eau saline nasale efficace pour le nettoyage des muqueuses respiratoires en cas d’infections. Un antihistaminique ou un antibiotique peut être aussi utilisé dans cette optique.
Enfin, pour des cas d’éternuements inversés plus répétitifs et s’accompagnant de plusieurs malaises, il est recommandé de consulter un vétérinaire. En effet, certains éternuements inversés, en particulier liés à la présence d’un corps étranger, nécessitent parfois une intervention chirurgicale.
En somme, l’éternuement inversé apparaît comme un phénomène normal, un système d’autodéfense que le chien emploie pour se soulager en cas de difficultés respiratoires. Mais il peut être le signe d’un problème caché et plus grave qui doit être traité par le maître même ou par l’intervention d’un vétérinaire.
[do_widget id=custom_html-2]