Le prêt immobilier est soumis à des garanties. C’est une façon pour la banque qui accorde le crédit de savoir qu’elle sera remboursée, quelle que soit la situation du souscripteur du prêt. Ce dernier peut, pour cela souscrire l’assurance perte d’emploi. Quel est son intérêt ?
Quel est le rôle de l’assurance perte d’emploi ?
La garantie perte d’emploi est une assurance que l’on peut contracter quand on demande un prêt immobilier.
Pour obtenir un crédit auprès de la banque, il est préférable d’avoir des revenus stables. En ce sens, un CDI est idéal, même si la personne ne touche que le salaire minimum. Le fait d’avoir des charges fixes qui ne mettent pas à mal le budget mensuel est également demandé, pour avoir un taux d’endettement acceptable (33%). Ce sont ces conditions qui permettent à la banque de donner un accord. Il faut, à partir du moment où le contrat de prêt est signé et les fonds débloqués, commencer à rembourser tous les mois.
Mais personne ne peut prédire qu’il va conserver son emploi pendant toute la durée du prêt. Celui-ci peut courir sur plus de 20 ans. Si le souscripteur perdait son travail, cette assurance servirait de relais pour le remboursement.
Qui peut souscrire l’assurance perte d’emploi pour son prêt immobilier ?
Souscrire l’assurance perte d’emploi n’est, dans un premier temps, pas possible pour tout un chacun. Il faut être impérativement en contrat CDI avec un minimum de 6 mois dans une entreprise donnée.
Les personnes en CDD à temps plein pendant plus de 90 jours, étant passés en contrat à durée indéterminée avant d’avoir été victimes d’un licenciement, peuvent également y prétendre. Il est pourtant impératif que le licenciement soit indemnisé par le Pôle Emploi.
Enfin, si vous correspondez à un de ces deux portraits, sachez que l’assurance perte d’emploi, en fonction des assureurs, ne peut plus être souscrite après un certain âge. La différence variant d’un organisme à un autre (certains assureurs ne prendront plus en charge les personnes de 50 ans, alors que d’autres indemniseront jusqu’à 65 ans…).
Comment choisir la meilleure assurance chômage pour son crédit immobilier ?
Comme pour toute assurance, il est important de voir plusieurs critères avant de porter son choix sur tel ou tel contrat.
Si bien entendu le montant de l’indemnisation est importante (entre 30 et 80%), il faut se pencher sur le durée de la garantie ou encore le délai de carence. Qu’en est-il du délai de la franchise ? Selon les assureurs, il faudra attendre, après la perte de l’emploi entre 9 et 21 mois pour obtenir la moindre indemnisation. Enfin, quel sera le prix que vous devrez débourser pour cette assurance, chaque mois ?
Si vous souhaitez souscrire la garantie perte d’emploi, pourquoi ne pas passer par un comparateur pour réduire le choix ? Il existe en effet beaucoup d’organismes qui proposent cette assurance, avec des garanties et des tarifs différents. En indiquant ce qui compte vraiment pour vous, vous serez redirigé vers les offres les plus adaptées.
[do_widget id=custom_html-4]