La souscription d’une assurance emprunteur est obligatoire pour obtenir un prêt immobilier. Il s’agit d’une garantie pour la banque au cas où l’emprunteur subirait un accident de la vie qui le rendrait incapable de rembourser son crédit immobilier. One parle ici de situations exceptionnelles comme une maladie totalement invalidante ou même le décès. Dans ces cas bien précis, l’assureur prendrait le relais pour le remboursement du prêt, dans l’attente d’une solution. Il est possible de changer d’assurance, en cours de remboursement. Nous vous expliquons quand et comment.
Pourquoi vouloir changer d’assurance emprunteur ?
L’assurance emprunteur représente une part très importante du crédit immobilier. C’est pour cette raison qu’il ne faut pas se contenter de choisir la meilleure offre pour son prêt mais aussi veiller à ce que l’assurance qui y est associée, soit la moins chère possible, tout en offrant de bonnes garanties.
Si vous voulez obtenir des propositions attractives et qualitatives, vous pouvez effectuer vous-même un comparatif. Un outil en ligne tout à fait gratuit peut vous permettre de le faire à tout moment de chez vous et sans engagement.
Il est également possible de recourir aux services d’un courtier en crédit immobilier. Comme pour les offres de prêt, il opère une veille constante pour connaitre les meilleures opportunités à proposer à ses clients. Le montant des mensualités varie d’une personne à l’autre, en fonction de nombreux critères (âge, état de santé etc…).
Il est tout à fait possible de changer d’assurance quand on trouve une solution équivalente mais moins onéreuse. L’équivalence a toute son importance, car la banque peut refuser le changement si le souscripteur a choisi un contrat présentant moins de garanties que le précédent. Il faut se référer aux textes législatifs, pour savoir quand vous pouvez effectuer ce changement.
Résiliation d’assurance emprunteur : les modalités :
Si vous venez de signer votre contrat et de prêt et que vous êtes encore dans la première année de remboursement, vous relevez de la loi Hamon.
Celle-ci stipule que vous êtes en possibilité de résilier votre contrat, sous réserve, comme nous l’avons dit, de présenter un contrat aux mêmes garanties. Après avoir trouvé une bonne offre, prévenez votre banquier et attendez son accord. Si vous l’avez, 15 jours maximum avant la 1ère date anniversaire de signature de prêt, vous devez envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception à votre ancien assureur.
Vous remboursez votre prêt depuis plus d’un an ? Vous devez alors vous référer à l’amendement Bourquin, qui autorise ce changement tous les ans, deux mois maximum avant la date d’échéance du contrat. La démarche est exactement la même qu’avec la loi Hamon. Il est évident que vous devez vous y prendre bien à l’avance pour trouver une autre offre moins onéreuse.
Cette recherche peut se révéler vite chronophage ; c’est également pour cette raison que la déléguer à un courtier est une vraie chance. Gain de temps et au final, gain d’argent, sont les deux moteurs qui poussent chaque année, de nombreux français à passer par cet expert en finance.
[do_widget id=custom_html-4]