Les dépenses liées à la santé sont un pôle important au sein d’un ménage. Le coût des examens et des médicaments peut en effet rapidement devenir colossal et influencer le budget de la famille. Pour cela, il est recommandé de souscrire une mutuelle santé qui permet de réduire ces dépenses. Toutefois, compte tenu des multiples offres présentes sur le marché, il faut tenir compte de certains critères avant de faire son choix.
Les besoins en santé
Le premier critère à prendre en compte avant de choisir une mutuelle santé est de considérer ses besoins en santé. Cela déterminera en particulier le choix des garanties qui varient selon la situation professionnelle et personnelle du souscripteur. La fin des études, le départ à la retraite, le changement de branche d’activité et la cessation d’activité sont quelques situations prises en compte par les compagnies d’assurances.
En ce qui concerne les besoins de santé, ils varient en fonction de l’âge de l’intéressé et de ses problèmes de santé. Il peut s’agir des soins dentaires, d’optique, d’hospitalisation ou des soins courants. En définissant convenablement ses priorités, il est plus facile de trouver la meilleure formule.
Les délais de carence
Les délais de carence sont le deuxième critère sur lequel il faut baser son choix. Par définition, le délai de carence est la période pendant laquelle les garanties ne sont pas appliquées.
Encore appelé clause de stage, il varie en fonction de la mutuelle choisie et peut atteindre 3 mois. Cependant, le délai de carence ne concerne pas tous les postes de dépenses. Il s’adresse en général aux contrats les plus chers comme les prothèses auditives ou les appareillages dentaires.
Le prix des cotisations
Les mutuelles santé sont proposées pour répondre aux besoins de chaque personne peu importe leur situation professionnelle et financière. Ainsi, il est important de prendre en compte ce critère avant de choisir. Il faut noter que ce prix varie en fonction des garanties choisies. Plus elles sont multiples et plus le prix sera élevé. En moyenne, il faut compter 350 euros ou 1 200 euros par an.
Les services complémentaires
Les mutuelles santé proposent des services complémentaires qu’il faut choisir en fonction des besoins. Entre autres, les services proposés sont :
- Les tiers payants ;
- L’application mobile ;
- La téléconsultation ;
- L’assistance à domicile.
En fonction des besoins de chaque personne, il faut choisir les services complémentaires qui conviennent
Les délais de remboursement
Enfin, le dernier critère sur lequel il faut se baser est les délais de remboursement. À ce niveau, il faut noter que plusieurs mutuelles pratiquent le tiers payant qui évite l’avance de frais. C’est une option très intéressante puisqu’elle permet de faire des examens, d’acheter des médicaments et de consulter un médecin sans payer à l’avance.
En général, il est obligatoire pour les détenteurs du CMU, les personnes qui souffrent d’une affection longue durée et ceux qui sont victimes d’un accident de travail. Le plus important est que les délais ne soient pas trop longs. Par ailleurs, il faut préciser qu’il existe deux types de tiers payant à savoir le partiel et l’intégral. Le premier ne prend pas en charge le ticket modérateur et le second exclut les avances.
[do_widget id=custom_html-12]