Prévoyance madelin : principe et définition

Travailleur

Les employés salariés bénéficient de protections et mesures sociales dans le cadre de leur contrat de travail. Il n’en est pas de même pour les travailleurs indépendants qui sont souvent mal couverts. Ils sont parfois laissés pour compte en cas d’arrêt de travail, d’invalidité ou en cas de décès. Voici l’essentiel à savoir sur la prévoyance Madelin et son utilité pour les travailleurs non salariés.

La prévoyance Madelin : qu’est ce c’est ?

La prévoyance Madelin permet de combler la fosse d’inégalités entre les salariés et les non salariés concernant la couverture sociale. Elle s’adresse aux travailleurs indépendants qui souhaitent continuer d’avoir un revenu en cas de cessation de travail, d’invalidité ou de décès. Vous bénéficierez des protections sociales ainsi que votre famille. Elle s’adresse :

  • Aux artisans ;
  • Aux commerçants ;
  • Aux conjoints associés de travail non salariés ;
  • Aux responsables de structures qui paient les impôts sur société.

Il faut d’abord connaître votre niveau de couverture sociale. Vous devrez consulter les garanties dont vous bénéficiez auprès de votre régime obligatoire. Vous pourrez ainsi apprécier les garanties qui manquent à votre couverture. Vous devez aussi définir vos cotisations en fonction de la moyenne de vos revenus. La plupart des contrats complètent les indemnités qui manquent à votre régime obligatoire.

Quels sont les différents types de contrats de prévoyance Madelin ?

Il existe essentiellement deux types de prévoyance Madelin. La prévoyance en fonction de votre âge et la prévoyance à coût fixe.

La prévoyance en fonction de votre âge

Elle tient compte de votre âge pour déterminer le coût de vos cotisations. Le coût peut varier chaque année ou par quinquennat selon votre âge. Vous avez plus d’avantages si vous êtes jeune. Veillez à bien discuter des clauses de votre contrat à moyen terme pour éviter les surprises désagréables.

La prévoyance à coût fixe

Ce type de tarification vous permet de déterminer un montant pour vos cotisations. Il ne tient pas compte de votre âge et ne subit aucune modification dans le temps. Vous avez l’avantage de connaître vos charges et vous préparer.

Quels sont les différents types de couvertures ?

La prévoyance Madelin vous offre des couvertures diverses selon qu’il s’agisse d’arrêt de travail , d’une invalidité ou d’un décès.

Couverture arrêt de travail

Votre assureur vous verse une indemnité journalière dans le cas où vous n’arrivez pas à travailler suite à une maladie ou un léger accident. La franchise de cette indemnité peut être de :

  • 3 jours ;
  • une semaine ;
  • deux semaines ;
  • un mois ;
  • deux mois ;
  • trois mois.

La franchise maximale est souvent pour une durée de 3 ans.

Couverture invalidité

Ce contrat prendra en compte votre taux d’invalidité pour déterminer l’indemnité. À partir de 66% de taux d’invalidité, vous pourrez prétendre obtenir la totalité de la rente d’invalidité. En dessous de 66%, la rente d’invalidité sera versée en fonction de l’ampleur de l’invalidité physique ou mentale.

Couverture décès

En cas de décès, vos ayants droit bénéficieront d’un capital pouvant atteindre le double de la rente. La cotisation est faite sur une période de 5 à 15 ans. Vous pouvez faire verser la rente aux enfants que vous avez à charge pour la poursuite de leurs études. Pour la rente Madelin conjoint, votre conjoint ou concubin percevra un montant prédéfini jusqu’à son décès ou à ses 65 ans.

Il faut toutefois noter que les suicides, conséquences de tentatives de suicides et accidents de sports ne sont pas pris en compte dans les contrats Madelin.

[do_widget id=custom_html-7]